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La carte 1222
Région Cossonay
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Le canal d'Entreroches, les vestiges d'une voie navigable
Le but était de relier par une voie navigable les eaux du Sud (Méditerranée) et les eaux du Nord (Mer du Nord), autrement dit "LE canal du Rhône au Rhin"; un rêve auquel il n'aura manqué (du lac de Neuchâtel au Léman) qu'une quinzaine de kilomètres entre Cossonay et Morges.
Le projet a été développé dès 1635 par le Breton Elie Gouret, général-quartier-maître de l'armée française au service des "provinces unies" (Pays-Bas réformés).
En 1635, Elie Gouret remit au gouvernement bernois un mémoire traitant de la navigation entre les deux lacs; les travaux commencèrent en 1638. Le premier tronçon conduisant d’Yverdon à Entreroches s'est achevé en 1640. Le deuxième tronçon qui permet d'atteindre Cossonay en franchissant le Mormont par la cluse d'Entreroches, ne sera achevé qu'en 1648. Les barques transportaient principalement les vins vaudois (85% du trafic) et le sel de Bex.
A partir du milieu du XVIIIe siècle, le canal n'est plus rentable. La cause principale venant de l'amélioration du réseau routier, les transports devenant dès lors bien plus rapides. Plusieurs années déficitaires ainsi que l'effondrement d'un pont-aqueduc mettront un point final à cette aventure. Le canal aura été exploité jusqu'en 1829.
De nos jours, le canal d'Entreroches a survécu sous deux formes: d'une part dans la plaine de l'Orbe, il sert de canal collecteur pour les eaux de drainages; d'autre part, des vestiges archéologiques sont visibles sur les communes d'Orny et d'Eclépens.
Entre 1941 et 1948, la possibilité de mettre sur pied une voie navigable adaptée à des chalands de 900 tonnes est envisagée. Aujourd'hui il reste encore des partisans de la navigation intérieure qui pensent que celle-ci peut contribuer à une meilleure planification des transports; cette association (l'ASNAV) milite encore pour une réactualisation du projet.
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ITINERAIRES
BALADES
VADROUILLES
RANDONNEES
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LIVRES - BROCHURES - GUIDES
Chemins et escales en Pays de Vaud
Editions Vie Art Cité Lausanne
Brochure de Pro Natura et Patrimoine suisse consacrée au patrimoine industrie: Projet de conservation et d'entretien du canal d'Entreroches, réalisé suite à l'action de la vente de l'Ecu d'or 2002. A commander sur Internet (www.patrimoinesuisse.ch) ou par écrit au secrétariat du Patrimoine suisse, case postale, 8032 Zurich.
Un canal du XVIIe siècle pour relier Marseille à Rotterdam
de Bernard Wuthrich
Le canal d'Entreroches de P.-L. Pelet, 1946
Canal d'Entreroches K. Grewe et Al, 1987
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Carte d'excursions LA SARRAZ 251 T au 50'000e
Quelques parcours minimalistes
Prix environ 22.- Frs (dans toute bonne librairie).
Carte nationale COSSONAY 1222 au 25'000e
C'est LA carte utilisée pour notre visite virtuelle. Elle est au 25'000e et ne coûte qu'env. 13.- frs, les chemins pédestres y figurent, mais pas de parcours proposés.
Office de Topographie Suisse à Wabern. Pour info:
site internet http://www.swisstopo.ch
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